En savoir plus...

Les bénéfices de la gestion d'identités numériques

On ne contrôle pas sa réputation dans le sens où on ne peut pas interdire aux autres d’avoir une opinion sur nous et d’en parler autour d’eux. Mais on peut gérer son identité numérique (et donc sa réputation) en utilisant des outils de gestion. Ils permettent de mieux communiquer (agrégateurs de contenus), de mieux évaluer (plus de faits, moins d’opinions) ou de mieux surveiller (système d’alertes sur les critiques positives ou négatives dont on fait l’objet afin d’y apporter une réponse adaptée).

 

Gérer sa réputation numérique est utile pour :
  • Booster sa carrière
  • Chercher un emploi, se faire connaître dans un domaine particulier
  • Proposer des services
  • Valoriser son expertise
  • Contrer les usurpateurs et les informations erronées

 

Jusque tout récemment, une entreprise (une association, une institution ou un parti politique) ne s'exprimait qu'à travers son porte-parole officiel, dûment préparé et drillé pour ne laisser passer dans le public que le discours officiel. La facilité de prise en main des nouveaux outils du Web 2.0 comme les blogs et les wikis a rendu ce modèle totalement obsolète en quelques mois.

Aucune entreprise, institution ou personne publique ne peut plus se contenter de créer un site en espérant y voir les visiteurs.

Si avoir conscience de son identité numérique est un premier pas, encore faut-il pouvoir le prouver !
Deux exemples très simples pour mieux comprendre :

  1. Un commentaire sur un blog lambda est déposé, l’auteur peut avoir abusé de votre identité!
  2. Un blog se crée à votre insu. L’exemple connu : le blog du faux Steve Jobs (son vrai faux blog : Le journal secret de Steve Jobs).

L'une des grandes menaces qui pèsent sur nous est l'usurpation d'identité numérique, ce que l'on appelle le phishing.